Agrément extranet nova services à la personne
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Agrément extranet nova services à la personne

Nous vous inscrivons sur l'extranet Nova services à la personne ( sauf si cela est déjà réalisé de votre côté ).

Nous préparons votre agrément.

Nous vous réalisons et vous assistons dans tout le processus, jusqu à l'instruction du dossier par les services de l'état.

849,99 € TTC 849,99 € (HT)
TTC
check Service disponible
Paiements 100% sécurisés

local_shippingDémarrage de votre service entre 1 min et 2h - Execution rapide.

La procédure d’agrément

Les modalités de demande de l’agrément La demande d’agrément est formulée dans les conditions fixées par les articles R.7232-1 à R.7232-10 du code du travail et par les points 42 et 67 du cahier des charges du 1 er octobre 2018. Pour faciliter les démarches des organismes intéressés et la vérification de leur dossier par la DIRECCTE territorialement compétente, la demande d’agrément peut être formulée en ligne :

- pour une première demande, à partir du site internet www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne,

- pour les organismes déjà agréés ou déclarés, depuis leur espace dans l’extranet NOVA.

Cette téléprocédure repose sur un dossier type ; aucun autre document ne peut être demandé au déclarant par la DIRECCTE. A défaut d’utilisation de la procédure en ligne, un dossier peut également être obtenu sous format papier auprès de chaque DIRECCTE territorialement compétente. Les DIRECCTE peuvent télécharger le format PDF de ce dossier dans la rubrique « informations » de l’intranet NOVA. Dans le cadre de la téléprocédure comme dans le cadre d’une demande par voie postale, les pièces obligatoires à fournir sont celles indiquées aux points 42 et 67 du cahier des charges fixé par l’arrêté du 1 er octobre 2018. Les points 43 et 68 du cahier des charges sont applicables aux demandes de renouvellement d’agrément des organismes certifiés. Dans le cas de la télé procédure, la demande est automatiquement orientée vers la DIRECCTE territorialement compétente.

En cas de demande par voie postale, le dossier doit être adressé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à la DIRECCTE territorialement compétente :

- pour le département du lieu d’implantation de son principal établissement ou du lieu d’établissement de l’entrepreneur individuel lorsque la personne morale ou l’entreprise individuelle est établie en France (métropole et départements d’outre-mer),

- pour le département où la personne morale ou l’entreprise individuelle d’un pays membre de l’Union européenne, ou de l’Espace économique européen, estime que son activité de services à la personne sera la plus importante.

Lorsqu’un porteur de projet veut exercer une ou plusieurs des activités soumises à agrément dans plusieurs départements, il établit un seul dossier en indiquant les départements dans lesquels il souhaite exercer ces activités. La DIRECCTE compétente recueille l’avis du service instructeur territorialement compétent. A la réception du dossier de demande d’agrément, la DIRECCTE délivre au demandeur, dès que le dossier est complet, un accusé de réception qui fait courir le délai d’instruction. Le dossier est complet lorsqu’il comprend les pièces ou les informations définies par les articles R.7232-1 à R.7232-6 du code du travail.

Si le dossier est incomplet, un courrier ou un courrier électronique est adressé au demandeur lui indiquant les pièces ou informations manquantes (article R.7232-4 du code du travail). Le délai d’instruction de l’agrément est de trois mois à compter de la date de réception de la demande dès lors que le dossier est complet. Le silence gardé par le préfet pendant plus de trois mois à compter de cette date de réception vaut décision d’acceptation (articles R.7232- 4 et R.7232-5 du code du travail). En cas de décision tacite d’acceptation, la date d’effet de l’agrément est fixée au jour suivant l’expiration du délai d’instruction. Un arrêté d’agrément doit être pris permettant la numérotation et le suivi, et doit être notifié au représentant de la personne morale ou à l’entrepreneur individuel et publié au registre des actes administratifs. Lorsqu’un dossier est déposé par un porteur de projet, au nom et pour le compte d’un organisme en cours de création, la DIRECCTE instruit le dossier. En cas d’avis favorable, la DIRECCTE contacte le porteur de projet pour lui signifier sa décision. Cette décision ne pourra cependant être notifiée qu’après immatriculation de la personne morale ou de l’entrepreneur individuel. Tant que cet enregistrement n’a pas été effectué, aucune activité ne peut être exercée par le demandeur (article L.7232-1 du code du travail).

L’instruction de la demande d’agrément II - 2.2.2.1 Les vérifications administratives (articles R.7232-3 et R.7232-6 du code du travail) Il est procédé à la vérification de l’enregistrement de la personne morale ou de l’entrepreneur individuel dans le répertoire SIRENE. Pour l’accès au casier judiciaire national (CJN, bulletin n°2), il s’agit d’une habilitation par service. La consultation du fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV) est nécessaire lors d’une première demande ou du renouvellement d’un agrément concernant la garde et/ou l’accompagnement d’enfants de moins de trois ans ou de moins de dix-huit ans en situation de handicap par un organisme intervenant en mode mandataire ou prestataire, y compris pour les organismes certifiés. Pour les activités de garde ou d’accompagnement d’enfants de moins de trois ans ou de moins de dix-huit ans en situation de handicap, la consultation du FIJAISV ne peut se faire que par les agents habilités de la DIRECCTE.

Ces contrôles ne peuvent concerner que l’entrepreneur individuel, le dirigeant de la personne morale, l’encadrant et les intervenants à l’exclusion de toute autre personne. Ils sont obligatoires à chaque changement de dirigeant. En cas de contrôle positif, les extraits du CJN et du FIJAISV seront transmis par le ministère de la justice, par voie postale, au responsable habilité de la DIRECCTE. La décision éventuelle de refus d’agrément sera prise (article R 7232-6 du code du travail). A noter que l’article D.47-9-1 du code de procédure pénale prévoit l’information des DIRECCTE en cas de condamnation d’une personne pour infraction à caractère sexuel en matière de garde d’enfants de moins de trois ans ou de moins de dix-huit ans en situation de handicap, en application de l’article 706-47-4 du code de procédure pénale. 38 II - 2.2.2.2. Le contrôle des moyens mis en œuvre Ce contrôle concerne notamment :

- les conditions d’emploi du personnel et les moyens d’exploitation mis en œuvre (article R.7232-2 du code du travail),

- le niveau de qualité des services (article R.7232-3),

- les modèles de document prévoyant une information des clients et des services administratifs (article R.7232-3), - la qualification ou l’expérience professionnelle des salariés. 

Source: Circulaire du 11 avril 2019

AGREMPMT

L’offre globale de service Les activités de l’organisme, hors du domicile, mais à partir ou vers celui-ci, ne peuvent bénéficier d’avantages fiscaux qu’à condition d’être comprises dans une offre globale incluant une activité effectuée au domicile. En matière de crédit d’impôt, la notion d’offre globale de services s’analyse au niveau du contribuable bénéficiaire du service. La prestation de transport n’est éligible au crédit d’impôt que si celle-ci constitue l’accessoire de la prestation effectuée au domicile du contribuable. Dès lors le client doit avoir consommé au moins une activité exercée à son domicile à tire principal pour que la prestation de transport, accessoire, soit elle-même éligible. La notion d’offre globale de services ne s’analyse pas de la même manière en matière d’impôt sur le revenu et en matière de TVA, où l’offre de services s’analyse au niveau de l’entreprise, de sorte qu’une prestation de transport isolée peut bénéficier du taux réduit dans la mesure où l’entreprise proposerait une offre de service à domicile. Les activités soumises à l’obligation d’une offre globale sont les suivantes :

1. Accompagnement des enfants de moins de 3 ans ou d’enfants de moins de dix-huit ans en situation de handicap dans leurs déplacements en dehors de leur domicile, 34

2. Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives,

3. Accompagnement des personnes âgées des personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques dans leurs déplacements en dehors de leur domicile,

4. Livraison de repas à domicile,

5. Collecte et livraison à domicile de linge repassé,

6. Livraison de courses à domicile,

7. Accompagnement des enfants de plus de 3 ans dans leurs déplacements en dehors de leur domicile,

8. Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes temporairement dépendantes,

9. Accompagnement de ces mêmes personnes dans leurs déplacements.

Les déclarations annuelles d’activité que l’OSP doit effectuer permettent de contrôler le respect de cette condition d’offre globale qui s’analyse au niveau de l’ensemble de l’activité de l’OSP. Pour le client, le respect de la condition d’offre globale de services relève de circonstances de fait, appréciées par les services de la direction générales des finances publiques (DGFIP) sous le contrôle du juge de l’impôt.

L’apposition d’un logotype La personne morale ou l’entrepreneur individuel qui a effectué une déclaration s’engage à apposer sur tous ses supports commerciaux le logotype identifiant le secteur des services à la personne. Il est mis gratuitement à la disposition des personnes morales et des entrepreneurs individuels par téléchargement sur NOVA, après acceptation des conditions particulières de la licence du traceur services à la personne. 

Voici quelques exemples tirés de nos avis du mois dernier :

  • "Je suis trés content de vous avoir choisis comme prestataire." - Simon ( NIORT SERVICES )
  • "Excellents produits et excellent service." - Arlette
  • "Excellente valeur. Produits de haute qualité à des prix raisonnables." - Jules
  • "Service client exceptionnel." - Jacques
  • "Vous êtes les meilleurs merci !" - Tatiana ( 5 DEPARTEMENT AUTORISES ! )
chat Commentaires (0)
Comment la Direccte  attribue l'agrément service à la personne

Comment la Direccte attribue l'agrément service à la personne

Depuis le début des années 2000 l'Etat Français s'efforce de mener une politique de rationalisation et de dé-doublonnement des services administratifs
En lire plus
Logo officiels service à la personne, nova, impôts et URSSAF gratuits et illimités

Logo officiels service à la personne, nova, impôts et URSSAF gratuits et illimités

Bienvenu sur la page des logos gratuits et en accès libre ! Cette page vous propose de télécharger gratuitement tout les logos officiels, obligatoires
En lire plus